Accéder au contenu principal

Les Art Toys, le bibelot nouvelle génération

Inspirés des mangas, du graff et des arts de la rue, de l'art contemporain,..., les Art Toys sont des figurines designées et souvent en éditions limitées. On les voit partout en ce moment et pourtant elles sont apparues au Japon dès les années 90! et attention, rien à voir avec des produits dérivés...




Ces "jouets" pour adultes sont des créations d'artistes (Doze Green encore lui...) et d'illustrateurs qui suscitent un fort intérêt pour les collectionneurs mais également pour les décorateurs. Les Design Toys ou Urban Vinyls comme on les appelle aussi pourraient bien remplacer les bibelots chéris de nos étagères. Ces figurines convoitées dans le monde entier (le phénomène est loin d'être asiatique) sont ainsi de véritables objets décoratifs pouvant même être considérés comme de petits objets d'art. Cette dimension avait été mise en exergue avec Murakami entre autre. Outre les Art Toys designés et réalisés en séries limitées, on trouve aussi des figurines complètement vierges, à customiser soi-même, et -happy few ceux qui en possèdent!- des créations uniques réalisées par des artistes de renom.




En France, l'un des précurseurs est Artoys, qui les vend et les expose à Paris et à Lyon. Mon petit préféré serait AMKASHOP, avec des figurines ludiques, uniques et hyper créatives!

video sur la boutique ARTOYZ :
www.dailymotion.com/swf/x9sy7s">
Art Toys sur Riding Zone
envoyé par puzzlemedia. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Happy trouvaille #17 Phil Hansen

Phil Hanson renouvelle l'élan de la folie artistique : cet artiste plein d'imagination et surtout plein de talent est capable de s'exprimer avec toutes sortes de matériaux. Homme de son époque, il est inexorablement inspiré par les produits de consommation et les mythes contemporains qui l'entourent. Souvent sous la forme d'oeuvres d'art éphémères, il réalise des performances qu'il filme et qu'il détruit aussitôt réalisées. De la peinture à l'Oréo jusqu'au portrait d'Amy Winhouse au vin rouge et en passant par l'icone de la Vierge en pain de mie grillé, Phil Hanson provoque par son talent déconcertant et par la destruction annoncée de son surprenant travail. Vous pouvez retrouvez ses performances sur son site " Philinthecircle ". Franchement dingue, assurément géni al.

L'Artvertising, l'art de mettre du beau dans la pub

Vous l'aurez deviné, artvertising contracte "art" et "advertising". En fait, c'est quelquechose qui se fait depuis longtemps mais qui se fait de plus en plus pour améliorer l'image de marque (pub, packaging,...). Sur le net, on trouve cette définition qui arrive un peu, je crois, à expiration : "Artvertising is a form of advertising and communication that typically attempts to persuade potential customers with artistic backgrounds to purchase or to consume more of a particular brand of product or service. Whereas modern advertising developed with the rise of mass production in the late 19th and early 20th centuries, ARTvertising only developed in 1980s through the present utilizing art as primary form of advertising in attempts to appeal to a younger, more hip crowd." (urbandictionary.com) En fait, l'artvertising serait l'effort de créativité artisitique appliquée à la publicité d'un produit ou d'un service. Cet effort de cr

Yoyoi Kusama//Nespresso Pixie : what's the point ?

Alors que l'expo Yoyoi Kusama bat son plein au Centre Pompidou, le rapprochement avec les affiches Nespresso pour la cafetière Pixie peut apparaître plus au moins cocasse :