Accéder au contenu principal

Les artistes aiment aussi le foot

Cette semaine, SoHappyfew suit le mainstream et parle football le temps d'un article! Il faut dire que la planète Art suit la tendance... Art Basel a d'aileurs été l'occasion d'un partenariat entre Nike et le SHOWstudio, mettant en compétition 11 artistes/designers sur le thème de l'art et du foot : voici le gagnant, "The Core" de Patrik Soderstam :


Historique et ultra connu, le "Parc des Princes" de Nicolas de Staël :


Contemporain et logé à la Douane de Mer chez François Pinault: "Match de foot du 14 juin 2002”, de Huang Yong Ping. Il s'agit d'un match opposant, le jour de l'élection d'Hamid Karzai, des GI à des Afghanes jouant sous un rocher couvert de chauves-souris empaillées...


Si Scott, le graphiste anglais qui a travaillé pour le PSG le temps d'une campagne:


Découverte rouennaise, l'artiste Frank Rannou (Galerie d'Anne Perré) qui fait le portrait des joueurs de l'équipe de France (mais pas que!):


Le Musée National du Sport fait également la part belle aux objets du sport qui inspirent les artistes dans l'expo temporaire "Le sport s'expose".


Une sélection vraiment très loin d'être exhaustive, c'est dire que le foot sait aussi passionner ceux que l'on attendait pas. Les marques, à l'instar de Nike, ont bien compris comment marquer des points grâce à ce nouveau territoire du ballon rond...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Happy trouvaille #17 Phil Hansen

Phil Hanson renouvelle l'élan de la folie artistique : cet artiste plein d'imagination et surtout plein de talent est capable de s'exprimer avec toutes sortes de matériaux. Homme de son époque, il est inexorablement inspiré par les produits de consommation et les mythes contemporains qui l'entourent. Souvent sous la forme d'oeuvres d'art éphémères, il réalise des performances qu'il filme et qu'il détruit aussitôt réalisées. De la peinture à l'Oréo jusqu'au portrait d'Amy Winhouse au vin rouge et en passant par l'icone de la Vierge en pain de mie grillé, Phil Hanson provoque par son talent déconcertant et par la destruction annoncée de son surprenant travail. Vous pouvez retrouvez ses performances sur son site " Philinthecircle ". Franchement dingue, assurément géni al.

L'Artvertising, l'art de mettre du beau dans la pub

Vous l'aurez deviné, artvertising contracte "art" et "advertising". En fait, c'est quelquechose qui se fait depuis longtemps mais qui se fait de plus en plus pour améliorer l'image de marque (pub, packaging,...). Sur le net, on trouve cette définition qui arrive un peu, je crois, à expiration : "Artvertising is a form of advertising and communication that typically attempts to persuade potential customers with artistic backgrounds to purchase or to consume more of a particular brand of product or service. Whereas modern advertising developed with the rise of mass production in the late 19th and early 20th centuries, ARTvertising only developed in 1980s through the present utilizing art as primary form of advertising in attempts to appeal to a younger, more hip crowd." (urbandictionary.com) En fait, l'artvertising serait l'effort de créativité artisitique appliquée à la publicité d'un produit ou d'un service. Cet effort de cr

Salvador Dali inspire Perrier

Cherchez l'erreur: ... à voir en ce moment dans nos villes cette campagne réalisée par Ogilvy pour Perrier. Si la ressemblance avec la toile de Dali n'est explicite ni dans le fond ni dans la forme, il faut avouer que le résultat est plutot bluffant d'allusions.... Les publicitaires maîtrisent décidemment les codes de la sémiologie artistique ( à relire!) , et c'est tant mieux pour nos yeux! Perrier n'est en tout cas pas à son coup d'essais avec la récupération artistique, comme en témoigne cette campagne reprenant Arcimboldo et récompensée par un Gold Award en 1989: ndlr: Fou!! je m'aperçois en écrivant mon article que c'était déjà Salvador Dali qui était le réalisateur de la sulfureuse publicité TV de Perrier en 1976!! merci OPH!